1ereMarineLanderneau



                                                    UN POETE NOMME “BLEIMOR”


                                                    En breton, “bleimor” signifie “loup de mer”... Vie et oeuvre de Yann-ber Calloc'h.






Yann-Ber CaIIoc'h est né à l'île de Groix le 21 juillet 1888 dans une famille de marins-pêcheurs.


Poète Chrétien et barde breton (sous le nom de Bleimor : loup de mer) il écrivit ses premiers textes au petit séminaire de Sainte-Anne d'Auray.


En 1905,se cré la revue "Dihunamb" qui sera son berceau littéraire. 'Dès les premières livraisons de la revue, il apporte son active collaboration, en y faisant paraître, outre des poèmes qui compose ce livre 'Ar en Deulin), des articles, des études historiques et des oeuvres dramatiques écrits en dialecte vannetais. Pour n'être pas très copieuse, l'oeuvre de Calloc'h, dont le grand intérêt réside dans l'emploi de la langue et dans le lyrisme admirable, a attiré sur la littérature bretonne l'attention des lettres du monde entier. Elle marque une étape dans notre littérature nationale qui s'élève aux pIus hauts sommets de l'inspiration avec une sincérité et véhémence lyrique exprimées Jans une langue harmonieuse et sonore. Aussi peut-on considérer "Ar en Deulin" comme l'un des chefs-d'oeuvre de la poésie bretonne.


A la déclaration de la guerre le 14, Yann-Ber Calloc'h s'engagea. Nommé aspirant, puis sous-lieutenant, il trouva la mort le 10 avril 1917 à l'entrée d'un abri Jans une tranchée du bois d'Urvilliers (près Je Saint-Quentin). Son corps fut enterré au cimetière je Cerisy.



Le 8 juillet 1923, ses reliques furent amenées à Groix, où une tombe avec une croix celtique fut édifiée grâce à une souscription lancée à l 'initiative de « Dihunamb » relayée par « Buhez Breiz ».


Avant son départ pour le front, Yann-ber Calloc'h avait confié à Pierre Mocaer un manuscrit de son recueil auquel il avait donné le titre de "Ar en Deulin" : " A Genoux".