1ereMarineLanderneau
1976
Une troupe éclaireurs voit le jour à Landerneau. Elle est créée à partir d'éléments issus des rangers/pionniers scouts de France qui viennent de fermer. La troupe est constituée d'environ dix-huit scouts qui forment trois patrouilles (lion, loup,dauphin). Un camp de pâques est organisé à Elléant dans le sud Finistère. Le premier camp d'été a lieu en Allemagne à Hunfeld. La troupe est autonome mais des contacts sont établis avec l'association des guides et scouts d'Europe.
1976-1977
En novembre 76, la troupe endosse l'uniforme des scouts d'europe, une équipe pilote (trois routiers) voit également le jour. A noël les trois chefs suivent leurs camps école. Le premier camp de pâques est organisé à kerbénéat (la roche maurice). Durant cette période de vacances, les trois chefs de patrouilles participent également comme stagiaires au camp de la 1° Brest près de Gourin. La reconnaissance de la troupe à lieu le dimanche 12 juin 1977 à Trémaouézan ou est organisé un dîner champêtre. Le Baussant est alors remis au chef de groupe (Félix.L) et Michel.R , chef de troupe reçoit les trois premières promesses (Benoit.L, Yves.C, Jacques.L.J). La jeune troupe FSE organise son premier camp à Beaucens, sur les rives du gave de pau, dans les pyrénées atlantiques. Ce camp sera marqué par une randonnée en montagne sur les pentes du petit vignemale, un pèlerinage à Lourdes et trois nouvelles promesses (Bertrand.M, Jacques.L,…).
1977-1978
La troupe redémarre en septembre. La patrouille du dauphin disparaît, remplacée par le gerfaut. Les premiers lys verts apparaissent sur les manches des CP et SP ( Benoit.L, Yves.C, Bertrand.M, Jacques.L ..) puis les premières classes (Yves.C, Bertrand.M). A l'assencion la 1°Landerneau participe au premier rallye de province Bretagne à Coetquidant puis le camp d'été (août 1978) a lieu dans la forêt de paimpont.
1978-1979
En septembre suivant les effectifs sot en hausse (21 scouts) et deux scouts montent au clan. Le camp d'été 1979 aura lieu dans les alpes (massif de la vanoise).
1979-1980
Septembre 1979 : Michel.R, le chef de troupe décide de passer la main et c'est René.R (chef d'équipe pilote) qui prend la relève mais doit quitter la région trois mois plus tard pour raisons professionnelles. La relève est assurée par Bertrand.M et Bruno.M alors équipiers pilotes. Les effectifs ont fondu, il ne reste que deux patrouilles rebaptisées panthère et aigle qui campent à Brunniquel près de Toulouse fin août avec la 1° Brest et la patrouille libre de Morlaix (Tigre) qui vient de démarrer sous la responsabilité de Guirec.M.
1980-1981
En septembre 1980 des difficultés de recrutement se font sentir mais la patrouille libre de Morlaix demande à être rattachée à notre troupe. Les chefs échafaudent alors le projet de création d'une meute pour assurer la relève. Dans ce but, un assistant (Bruno.M) va apprendre le métier de louvetiers à la 1°Saint Brieuc. Il participe à un camp école 1°degré louvetisme pendant les vacances scolaires de Noël. A Pâques, la troupe organise une descente de rivières en radeaux ( Aulne, de Trégarvan à Landévennec). L'idée commence à germer de mariniser la troupe. Le camp d'été de la troupe amènera les trois patrouilles (panthère, aigle et Tigre) dans le massif central pour un camp mémorable par ses constructions et sa randonnée au pied du puit de Sancy.
1981-1982
La troupe redémarre de bon pied en septembre 1981 .. la patrouille libre de morlaix prend alors son autonomie et décide de devenir troupe marine. La 1°Landerneau n'a pas encore franchi le pas mais décide déjà de modifier son foulard. Les deux unités feront tout de même le campd'été 1982 au château du parc soubise en vendée. La meute se lance en parallèle (CM : Bruno.M, ACM : Jacques.L)avec neuf louveteaux. Le premier sizeniers sont Olivier.M et …), le premier camp de louveteaux aura lieu à Landévennec fin août 1982.
1982-1983
En septembre 1982, la troupe redémarre avec les même difficultés de recrutement (deux patrouilles de cinq scouts) mais une patrouille libre brestoise s'y rattache. La maîtrise décide alors de spécialiser la troupe pour lui donner un nouveau dynamisme. Malgré vents et marées, les éclaireurs landernéens endossent des chemises bleues et des bâchis. La bande jaune du foulard a déjà été remplacée l'année précédente par deux liserets . Les totems de patrouilles sont marinisés (goélands CP : Jean-Jacques.K - requins CP : Philippe..), une caravelle est achetée au centre nautique de camaret (baptisée santa maria), le chef de troupe (Bertrand.M) va se former au centre nautique des glénans. Le camp de pâque se déroule aux pieds des rochers de l'impératrice à Plougastel et les scouts font leurs premières armes en matière de navigation. Le camp d'été 83 de la troupe a lieu dans les alpes au pied du lac du bourget à l'abbaye d'Hautecombe. C'est Stéphane.S, chef de troupe de la 1° Issoire et ancien ACT à Landerneau qui dirige un camp regroupant quatre patrouilles des deux troupes (1°Landerneau et 1°issoire). Le deuxième camp de la meute a lieu à Plabennec. Il regroupe trois sizaines et dix-sept louveteaux : la meute s'étoffe.
1983-1984
En septembre 1983 les effectifs de la troupe commencent à croître, les premiers louveteaux montent à la troupe (création d'un troisième équipage : le Marsouin - CP : Marc.T). La deuxième caravelle est achetée, elle est baptisée " Santez-Anna ". La meute de Plouarzel démarre sous l'impulsion de Philippe.B qui est venu se former chez nous. Une patrouille libre est également lancée à Saint Renan. Au rallye de province de Pâques 84, la troupe est sélectionnée (7° sur 22) pour participer au 1° Eurojam qui a lieu en juillet 1984 (la patrouille libre de Saint Renan y sera également). Durant ce camp, la 1°marine Landerneau est jumelée à la 1° MACON. Les deux troupes remportent le grand jeu de l'Eurojam et sont reçus à la mairie de Paris par un adjoint de Monsieur Chirac (alors maire de la capitale) à l'occasion d'une petite cérémonie commémorative. Le troisième camp de la meute s'est déroulé à … dans le nord Finistère. Six sizaines y participent : 4 pour Landerneau et 2 sizaines de la meute de Plouarzel nouvellement créée.
1984-1985
Septembre 1984, Bertrand.M, CT quitte la région pour poursuivre ses études en Alsace et c'est Hervé.H, ancien CT 1°Brest qui reprend la troupe. La patrouille du Pélican est crée (CP : Olivier.M) et la patrouille libre de Morlaix (Dauphin) renait et reste rattachée à la troupe. Le camp d'été suivant sera Marin. Il aura lieu à L'école navale qui prête à la troupe un loup de mer. La flottille est constituée des deux caravelles de la troupe, de deux caravelles du centre d'instruction navale et du loup de mer de l'école navale. La même année, le camp de la meute se déroulera à …
1985-1986
Septembre 1985, la patrouille du Goéland disparaît et la troupe redémarre bon an mal an, sans chef de troupe. Stéphane .S assure alors cette fonction par correspondance. Le camp a lieu dans le golfe du Morbihan en août 1986, les premières recrues arrivent de Landivisiau.
1986-1987
Septembre 1986, la troupe redémarre avec trois équipages (requin, Marsouin et Pélican). Une patrouille libre est crée à Landivisiau (CP : Pierre.R). Bertrand.M qui revient dans la région en février reprend la troupe. Le camp d'été aura lieu à Cherbourg sur loups de mer en juillet 1987. Le Père vincent sera pour la première fois notre aumônier pour ce camp. La meute se porte très bien et forme d'excellents louveteaux.
1987-1988
Septembre 1987 : Bertrand reprend le clan pilote de Brest et c'est Philippe.R qui assurera les fonction de CT jusqu'en mai. Bertrand reprend alors la troupe et l'amène camper dans le massif central à .. Le Père Vincent nous accompagne. On y fait une descente de rivière en radeaux (ACT : Arnad.d.G, CP : Pierre.d.P, Jean-Christophe.P, ..).
1988-1989
Pas d’informations pour cette année...
1989-1990
3 équipages : Marsouin (Emmanuel de G.), Requin (François de L.) et Pélican (Jérôme de K.) campent à Logonna Daoulas autour du thème barbare de la préhistoire. Sujet qui déclenche une véritable " guerre du feu " de trois jours entre grèves et champs. Le père Paul Vincent nous accompagne et arbitre avec sa légendaire façon les joutes nautiques en loup de mer. Le marsouin d'Emmanuel de G. gagne ce camp avec ses installations typiques (dont le gibet) et un concours cuisine généreux. Sport du camp : le buvage du demi litre d'eau à la bouteille (plus technique qu'il n'y paraît). Hymne du camp : la chèvre (celle qui visite la maîtrise au petit matin).
CT : Jean Christophe P, Requin : François de L, Marsouin : Emmanuel de G et Pélican : Jérôme de K.
1990-1991
L'année débute à 2 équipage mais le pélican renait de ses cendres dès janvier grâce au renfort des scouts landivisiens. La ferme Aveyronnaise de Lacessat vous accueille en juillet pour 3 semaines forcément mémorables de l'église de Vieurals et sa chorale dominicale exclusive et masculine et définitivement disharmonieuse à la LN de grizzly aux dérapages pas toujours contrôlés et au dmarage en option, en passant par la tyrilienne des olympiades. Le service de camp consiste à fauchement rentrer les foins à l'abri… plus facile qu'il n'y paraît. Sport du camp : la corrida avec de vrais taureaux. Hymne du camp : " Sur les monts ".
CT : Jean Christophe P, Requin : Cyrille de C, Marsouin : Benoît B et Pélican : Pierre W.
1991-1992
Le goéland est de retour avec son cri de guerre : " Fonce et casse leur la gueule "… Camp d'été à Rosnoën au milieu des vieux gréements de Brest 92 avec la troupe XIX ème Paris laminée pendant le grand jeu (désolés…). Malgré sa favela le Pélican perd le flot camp au profit de la jeunesse triomphante du Goéland… CT : Jean Christophe P, Requin : François Xavier B, Marsouin : Hervé M, Pélican : Pierre W et Goéland : Vincent de K.
1992-1993
Navigation sur les eaux du Golfe du Morbihan pour la troupe grâce aux kelt 6.20 des SDF de Vannes. Inoubliables saut dans les dunes de Houat et parties de carte au carré des officiers. Auparavant, la semaine dans les pinèdes d'Arradon fut émaillé de menus incidents qui n'ont pas empêché les veillés de rester joyeuses…
CT : Gervan T, Requin : François Xavier B, Marsouin : Hervé M, Pélican : Jacques Olivier B.
1993-1994
Ue qualification heureuse permet à la troupe de participer au second Eurojam à Viterbro, en Italie. Auparavant le Pélican parti en croisade remporte la flamme de district. Grâce aux efforts de Jean André C. on peut naviguer sur le lago Vico, eau à 25°C, brise thermique…ça change de la rade. C'est aussi l'occasion de passer une journée à Rome où l'on rencontre Jean Paul II qui nous délivre un message plein d'encouragements. Viva el Papa ! Les veillées d'échange permettent de découvrir les scouts italiens de Belune et la cuisine qui va avec. La mode printemps-été 94 est au quatre bosses… Hymne du camp : "Les filles des forges ".
CT : Emmanuel de G, Requin : Pierre Yves K, Marsouin : François W et Pélican : Jacques Olivier B.
1994-1995
Retour à Lauberlac'h pour le second rallye des scouts marins après celui de 1993 et bravo au Pélican qui remporte l'épreuve de sémaphore. L'été est rafraîchissant sous les orages de Port Navalo et de Houat. Le camp terrestre est basé à Elven, lieu d'affrontement et de gaulois armés d'épées et d'autres massues.
CT : Emmanuel de G, Requin : Frédéric G, Marsouin : Loïc de Bourmont et Pélican : Jean Philippe C.
1995-1996
La troupe est de nouveau au rendez vous des vieux gréements sur la rade : deux nuits au pied du château pour profiter pleinement de Brest 96. Les veillées sont animées par la présence de scouts aztèques de passage. A noter l'inoubliable mousse au cassis du Marsouin…
CT : Jacques Olivier B, Requin : Marc Henri T, Marsouin : Yves D et Pélican : Jean Philippe C.
1996-1997
Une année de scoutisme terrestre avec un rallye vélo dans les Monts d'Arrée et un camp d'été sur les terres de l'Abbaye de Randol en Auvergne. Du physique au spirituel : les scouts descendent l'Allier en canoë, se cassent les dents sur le fortin des Europa scouts de Nancy, vont chercher l'eau potable à 2 km, laissent les couleurs au sommet de la montagne, vivent 24 heures de vie monastique.
CT : Jacques Olivier B, Requin : Xavier L (puis Anthony M), Marsouin : Yves D et Pélican : Nicolas C.
1997-1998
Une année qui débute par un arrivage de scouts et de louveteaux de Landiviseau, ce qui permet au Goéland de reparaître. Le camp d'été ce passe d'abord, à Sarzeau où, le bois se faisant rare, les installations ce solde pour le Marsouin par un beau cimetière habitable ! Le grand jeu faillit dégénérer avec un paysan qui avait sorti son fusil pour accueillir les scouts qui traversaient son champ… Le service de camp consistait à détruire un passage de caillou dans la vase et s'est terminé par une grosse bataille de vase… A noter qu'en rentrant à la nage, certains ont trouvé les gamelles du Requin qui dérivait ! Aussi, un certain " renard de mer " qui laissait des messages la nuit à finit par se faire attraper avec ses compères, et ils y ont perdus quelques boutons… Pour les veillées, c'est guitare, violon et voies. Le camp mer de Vannes à Houat sur les kelts 6.20 des SDF fut bien mouvementé, avec cassage de gouvernail, alimentation abondante des poissons… mais tous ça sous l'escorte de la télévision (Zone interdite). Une sioul mémorable aussi sur la plage de Houat, ainsi que les courants sympa pour les annexes ne sont pas à oublier. Et finalement c'est le jeune Goéland qui gagne le camp.
CT : Jacques Olivier B, Requin : Anthony M, Marsouin : Daniel de K, Pélican : Nicolas C et Goéland : Vincent D.
1998-1999
Un début d'année sans le mythique Requin qui à dû fermé boutique pour manque d'effectif et esprit pas si bon… Après un dur WE de qualification, la troupe est qualifiée pour le Grand Jeu National (avec un petit coup de pouce). Le camp de Pâques dans la rade de Brest suite à une tempête se verra " dérangé " par la dérive de plusieurs bateaux pendant la nuit et le renversement de la sécu des chefs en plein milieu de la rade… Puis donc le camp d'été commence par une semaine de Grand Jeu dans le centre de la France avec un millier d'autres scouts. Au programme : fabrication de radeaux qui coulent, bataille au cerceau, transport de brique, rassemblements avec cris de pat de une demi-heure et surtout veillées magnifiques, puissantes et où on perd la voie ! Bilan: on termine environ 16 ème sur 37. Les 2 semaines suivantes se passe sur l'île Artho à côté de St Malo. Les veillés reste dans l'esprit du Grand Jeu National. Dans la rubrique accident, on notera que Jean Philippe C à réussit à casser le tape cul d'un des deux voiliers. Aussi c'est le Pélican qui gagne de camp.
CT : Jacques Olivier B, Marsouin : Daniel de K, Pélican : Sylvain R et Goéland : Vincent D.
1999-2000
Après un camp de Pâques pluvieux dans le Golfe du Morbihan en compagnie de notre cher brevet d'Etat : Jo la Frime ; le camp d'été se déroule dans l'Aveyron à Ennous. D'abord, un voyage en train mémorable, avec réveille du contrôleur à 4h du matin, lancer de malles sur le quai, et dodo là aussi ! Ensuite, installation avec tentes sur élevées et concours cuisine où l'on doit mentionner la performance du Marsouin qui à réussit à faire tenir tout ses plats dans sa marmite, les chefs n'y ont même pas goûté… Thème du camp : les pirates. Aussi, 2 vols en planeur à Pezenas ont fait plaisir à tout le monde…
CT : Jacques Olivier B, Marsouin : Hervé B, Pélican : Sylvain R et Goéland : Yann D.
2000-2001
L'année débute par un changement de chef de troupe. Le camp de Pâques se fait avec des SUF de Vannes à Lannilis où l'on a eu un grand jeu dans les blocoses des dunes St Marguerite, Visite du Rara Avis sur son chantier et somptueux banquet dans un manoir… Le camp d'été se passe à Rosnoën et est marqué par le recrutement intensif de l'année (…Julien…).
CT : Tanguy L, Marsouin : Hervé B, Pélican : Yann C et Goéland : Yann D.
2001-2002
La troupe est remise à neuf avec la renaissance du Requin, le changement de tout les CE et l'arrivée de plein de nouvelle recrues… Le camp de Pâques, comme l'année d'avant, se passe avec les SUF de Vannes qui nous accueil cette fois à Crach. A noter aussi le rapprochement de la patrouille libre de Quimper, le Rorqual, qui participe activement au camp et au concours cuisine… Le camp d'été ce passe à Mauron dans le Morbihan, où les installations prodigieuse aboutissent à des tentes surélevées à 1 ou 2 étages. Le thème est : " les pionniers bretons au Canada. Le remarquable concours cuisine est remporté par le Marsouin, mais c'est le Goéland qui gagne le camp contre un Requin qui a eu des petits problèmes de scouts… et un pélican pas si largué !
CT : Tanguy L, Requin : Adrien L, Marsouin : Stéphan C, Pélican : Christophe L et Goéland : Vincent R.
2002-2003
Cette fois, ça ne rigole plus… La troupe passe à 5 équipages avec la création de l'Albatros et la patrouille libre de Quimper: le Rorqual se rattache à la troupe. Après un beau WE de qualification pour l'Eurojam 03 à Languidic, la troupe termine 2ème de Bretagne et se qualifie haut la main pour l'Eurojam ! C'est donc fin juillet que la troupe par pour la Pologne. Arrivé à Zelasko après 3 jours de voyage et installation sous forme d'un énorme navire à 2 mâts, et 6 tentes ! Rencontre intensive avec des scouts Italiens et Polonais. Pèlerinage à Chestokova, suivit d'une baignade dans le bassin du parc voisin. Gigantesque rassemblement à 9000 scouts pour les cérémonies d'ouverture et de clôture de l'Eurojam dont la devise était " Duc in Altum ", la notre en revanche était " Gaz " ! A noter aussi une dernière nuit, avant d'être de retour, dans les Ardennes où le camp des guides fut pris d'assaut pour un démâtage intensif par des commandos de scouts… Les routiers courent vite d'ailleurs !
CT : Tanguy L, Requin : Adrien L, Marsouin : Stéphan C, Pélican : Christophe L, Goéland : Vincent R, Albatros : Guillaume F et Rorqual : Joselin D.
2003-2004
Début d'année par un renouveau de la troupe avec changement intégrale de la HP (5 CE et 1 CT). A noter que l'équipe Charles de Foucault est de retour.
CT : Sylvain R, Requin : François du B, Marsouin : Pierre C, Pélican : Pierre L, Goéland : Dominique A et Albatros : Edouard H de K.
Copyright © 1ereMarineLanderneau 2002-2008 - Reproduction interdite - Tous droits réservés