1ereMarineLanderneau


                                        HISTOIRE DE LA BRETAGNE


                                        La Bretagne de 2000 ans avant J.C jusqu’à 2000 après J.C ... Les guerres, les conquêtes,

                                        et bien d’autres évolutions...





~ De -1500 à -2000 av. j.C., des hommes du néolithique, intelligents et organisés, peuplent la péninsule et y élévent des monuments mégalithiques (menhirs, dolmens...).


~ De -500 à -200 av, J.C.; les celtes envahissent l'Europe. Cinq des tribus gauloises s'installent en "Armorique" : les Namnètes (Nantes), les Vénètes (Vannes), les Redones (Redon et Rennes), les Osismes (Carhaix), et les Coriosolites ( Corseul).


~ De -56 av. J.C. à 410 ap. J.C.; l'Armorique est romaine.


~ Du IV° au VI° siècle, les bretons de GrandeBretagne doivent lutter contre les envahisseurs Angles, Saxons et Jutes. Certains émigrent en Armorique et fondent la "petite Bretagne". Une Floraison de saints (parmi lesquels les sept saints fondateurs) assurent le développement d'une société profondément chrétienne.


~ Du Vl° au IV° siècle, la Bretagne est composée de plusieurs petits royaumes dont les Rois (Waroch, Morvan..) doivent lutter contre les envahisseurs Francs. Par la victoire de Balon en 845, Nominoë devient Roi de toute la Bretagne, dont il assure I'indépendance face aux Francs. Ses successeurs parviendront à étendre les frontières bretonnes.


~ Les invasions normandes au X° siècle mettent un terme au royaume breton. Pendant 20 ans, les bretons sont sous la domination des Normands. Alain "Barbe- Torte", descendant des Rois bretons, débarque d'Angleterre et parvient à débarrasser la Bretagne des Normands. Par une victoire à Nantes, en 950. Il se Fait proclamer Duc de Bretagne.


~ Du X° au XIV° siècle, la Bretagne subit les conséquences de la Féodalité. Plusieurs dynasties se succèdent:


~ Ducs issus d'anciennes maisons de Bretagne (Nantes, Rennes, Cornouaille ) de 936 à 1158, comme Alain IV Fergent (1084-1112)


~ Ducs de la maison des Plantagenêts (1158-1202)


~ Ducs de la maison de Dreux ( 1213-1341).


~ De 1341 à 1381 une guerre de succession ravage la Bretagne. Elle se termine par la victoire de la maison de Monfort.


~ Les Monfort créent un véritable Etat souverain indépendant du Royaume de France (1341-1532)


~ La Bretagne est envahie par les armées françaises. Elle est vaincue par les armes à St Aubin-du-Cormier en 1488. La Duchesse Anne de Bretagne parvient à préserver l'indépendance. Mais en 1532, les Etats de Bretagne acceptent le rattachement à la France pour éviter de nouveaux conflits.


~ Le Traité d'Union de 1532 assure à la Bretagne une autonomie. Ses institutions particulières sont maintenues. Les Etats de Bretagne et le parlement de Bretagne sont garants des droits et libertés bretonnes.


~ De 1582 à 1598, à l'occasion des guerres de religion, le Duc de Mercoeur, chef de la ligue en Bretagne et marié à une descendante des souverains bretons, tente vainement de restaurer l'indépendance bretonne à son profit.


~ En 1675, le peuple breton se soulève pour protester contre les nouveaux impôts exigés par le Roi de France au mépris des droits bretons. La "Révolte du papier timbré" est sauvagement réprimée.


~ De 1715 à 1789, les Etats de Bretagne et le Parlement luttent contre l'emprise croissante du pouvoir royal. La conspiration du Marquis de Pontcallec est sévèrement réprimée. Le Parlemnt est exilé. Finalement, les droits bretons sont réaffirmés et le Parlement rappelé.


~ La Révolution met un terme aux privilèges bretons malgré la résistance du Parlement et de la noblesse, et malgré la conspiration du Marquis de la Rouërie. Les Chouans (Cadoudal, charrette, Boisguy) luttent contre les persécutions religieuses .


~ La Restauration ignore les anciens droits bretons. L' Association bretonne qui tente de les remettre en avant est interdite par Napoléon III.


~ En I 870, l'armée de Bretagne réunie pour lutter contre la Prusse, est abandonnée et détruite à Conlie, car le pouvoir craint que ce soit une armée de "Chouans".


~ La mise en place du système scolaire obligatoire contribue à la destruction de la langue bretonne. Cependant, la Nation bretonne se réveille à la fin du grâce à des écrivains (Luzel, de la Villemarqué, Brizeux) et des historiens (la Borderie).


~ Un mouvement politique breton prend naissance après le mouvement culturel URB Breiz Atao


~ La guerre de 14-1 étouffe ces prémices de renouveau. Les soldats bretons sont décimés : 300 000 morts et 600 000 blessés.


~ Les mouvements culturels renaissent après la guerre (Bleun Brug, Ar Falz) ainsi que le mouvement politique (PNB). Les premiers attentats séparatistes apparaissent.


~ Pendant la seconde guerre mondiale, un petit groupe de militants bretons tentera de jouer la carte allemande. Cela permet, à la libération, d'accuser le mouvement breton de collaboration et de le décapiter (condamnation à l'emprisonnement, l'exil, la peine capitale).


~ Après la guerre, le mouvement culturel va renaître (kuzul ar brezhoneg , Bodadeg Ar Sonerion), ainsi que le mouvement Politique (MOB, UDB).


~ La culture bretonne est de plus en plus en vogue. De nombreux jeunes gens apprennent le breton (Diwan) ou s'inéressent à la musique bretonne.


~ La Formation de l'Europe donne l'espoir d'un plus grand respect de la culture bretonne.





LA LEGENDE DU ROI ARTHUR


"Les chefs et les rois des Bretons divisés par leur orgueil ne pouvaient lutter contre les invasions des Angles et des Saxons et leurs territoires étaient conquis progressivement. Cependant ils gardaient espoir, car ils savaient qu'un roi s'élèverait parmi eux et parviendrait à repousser l'envahisseur. Ce roi était celui qui parviendrait à retirer une épée enchantée fichée (dans une enclume nommée : ESCALIBUR (celle qui entame profondément ).


Tous les plus grands barons avaient vainement tenté de retirer cette épée. Mais c'est un petit enfant prénommé Arthur qui parviendra à libérer le glaive sans le moindre effort. Aidé par les conseils du magicien Merlin, Arthur parviendra à affirmer son autorité d'abord sur les siens, puis sur l'envahisseur qu'il écrasera au début de son règne.


Celui-ci aurait pu s'annoncer glorieux et le territoire de ce souverain s'étendrait sur toute la grande Bretagne et également sur l'Armorique dont le peuplement breton était déjà bien amorcé, mais les chevaliers étaient dévorés par la jalousie, l'orgueil et laissaient libre court à leur brutalité.


Merlin révèlera alors à Arthur l' existence du Graal, coupe précieuse dans laquelle Joseph d'Arimatie avait recueilli le sang de notre Seigneur.


Arthur va réunir ses meilleurs chevaliers autour d'une table ronde qui symbolise la table de la Cène et va les envoyer parcourir le monde pour découvrir le Saint Graal en l' honorer comme il se doit.


Alors vont se succéder les plus formidables aventures.............


Les chevaliers vont affronter mille dangers, géants, dragons, sorcières et la plupart vont trouver la mort dans cette quête héroïque. Seuls les meilleurs : Lancelot, Perceval et Galaad, vont parvenir à entrevoir le Graal. Il leur faudra pour cela se débarrasser de leur orgueil, de leur vanité et de tous leurs défauts.